Qui sommes-nous?

Johanne Roby et Martin Aubé sont deux professeurs-chercheurs œuvrant activement pour la protection de l’intégrité nocturne, tant au niveau de la sensibilisation que par le développement de solutions techniques et de connaissances fondamentales. Nos projets de recherche portent sur l’impact de la pollution lumineuse sur la faune, la flore, la santé humaine et le ciel étoilé.

La pollution lumineuse est devenue un problème qui concerne tout le monde, ce qui motive notre engagement citoyen, bien au-delà du problème scientifique en soi. Nous travaillons tous deux en étroite collaboration puisque nos thématiques sont complémentaires. Nous donnons des conférences scientifiques sur le sujet un peu partout dans le monde, mais aussi, et surtout, des conférences de sensibilisation auprès de la population pour informer et contrer ce phénomène méconnu et sournois sans cesse grandissant (augmentation de la pollution lumineuse de 6% par année à l'échelle de la planète). Nous avons aussi mis en ligne un site facebook pour informer la population sur les différents enjeux liés à la pollution lumineuse Protégeons l'intégrité nocturne.

La région de l’Estrie est sensibilisée à cette problématique à cause de la présence de la réserve de ciel étoilé autour du Mont-Mégantic. Cette première réserve mondiale est maintenant menacée par l’augmentation de la pollution lumineuse associée à l’arrivée massive de l’éclairage aux DELs. Ce type de lumière contient une proportion importante de lumière bleue. Cette dernière diffuse plus efficacement dans l'atmosphère et contribue à l'augmentation de pollution lumineuse.

Historique

La base de données spectrales LSPDD a pris naissance suite à une question qui revenait constamment lors de nos présentations: comment peut-on savoir si l'éclairage que l'on installe est bon ou mauvais et comment s'y retrouver pour choisir un type d'éclairage plus qu'un autre?

Cette question n'est pas simple! Afin d'apporter une partie de la réponse, il y a différents facteurs à considérer. À titre d'exemple, il y a l'usage, le prix et les impacts en lien avec l'éclairage souhaité. Pour l'usage et le prix, les informations sont faciles à trouver. Pour les impacts, les informations sont inexistances. Il y avait une lacune à ce niveau. Pour palier à cette lacune, nous avons développé des indices spectraux. Ces derniers nous permettent d'estimer l'impact d'un système d'éclairage sur trois processus biologiques différents: 1- la suppression de mélatonine (impact sur l'horloge biologique), 2- la photosynthèse (impact sur la flore) et 3-la vision du ciel étoilé (impact de la vision humaine sur le visibilité du ciel étoilé). Ces indices ont fait l'objet d'une publication en 2013 par Aubé et al. Ces indices ont été très bien reçus par la communauté scientifique internationnale. Il fallait maintenant les faire connaître à la population et à l'industrie.

La base de données spectrales en ligne, LSPDD, permet d'accéder aux indices spectraux pour plusieurs types d'éclairage. Cette base est en constante évolution... En plus de donner accès aux indices, nous l'avons bonifié avec le % de bleu contenu dans les lampes (%bleu = 405-530nm/380-730nm), la fiche pour chaque lampe, l'accès aux données brutes de la distribution spectrale de la lampe, le fichier de calcul des indices, etc...